jeudi 9 avril 2009

Désert de l'Atacama

31 mars, 7h du mat, une compagne provisoire de route en plus (Asgerdur dit "Oussa", Islandaise), départ pour le Chili... et un trajet de 7h avec passage dans la Cordillière des Andes... l'apprehension passée, le trajet se déroulera sans encombre.
Nous voici donc à San Pedro de Acatama, petite ville touristique, à 2 440m d'altitude, dans le désert le plus aride du monde, au Nord du Chili.

Ce lieu désertique fut l'endroit idéal pour une sortie en pleine nuit à obserser les étoiles. Autant dans nos campagnes nous pouvons admirer facilement les étoiles, autant ici, la vision de la Voie Lactée donne envie de passer toutes ces nuits à regarder le ciel (malheureusement aucune photo n'a pu saisir ce moment).

Le lendemain, 1er avril, 1ers pas dans le sable de l'Acatama. Pour cela, direction la vallée de la Mort, la vallée de Mars, et pour finir, un coucher de soleil sur la vallée de la Lune.

Vallée de la Mort

















Vallée de Mars










Des extraterrestrees rencontrées dans le désert (vous trouvez pas qu'il y en a une qui a du ventre !)













Coucher de soleil sur la vallée de la Lune








Quand on vient dans le désert de l'Acatama, on y vient aussi pour voir les flamants roses ... en route donc pour un autre coucher de soleil afin d'observer ces fameux flamants roses qui viennent se nourir à la tombée de la nuit dans le Salar de l'Acatama.





















Une grosse peluche rencontrée sur la route ...










Mais le désert de l'Atacama c'est aussi un paysage parsemé par plus d'une vingtaine de volcans. Le spectacle le plus impressionnant à voir est les geysers del Tatio au lever du soleil. Cela valait bien le coup de se réveiller à 4h du mat, voire d'avoir failli perdre un doigt avec le froid glacial de la nuit. Pour faire oublier ce froid, notre guide avait également prévu un petit bain dans des sources chaudes, et une marche dans la vallée de cactus pour faire passer le tout.








































Le passage dans ce lieu aussi aride et atipyque (et un ptit clin d'oeil pour tous mes collègues de travail, à qui je pense ... de temps en temps quand même) m'amène forcément à avoir un regard en terme environnemental. Voici donc un "état initial" de l´environnemt de San Pedro de Atacama et ses environs.

Climat : une forte variabilité de température 22 degrés à l'ombre et 5 degrés la nuit (en hiver).

Eau : ressource rare. L'alimentation en eau se fait principalement par pompage dans la nappe phréatique à plus de 60 m de profondeur. Des canaux d'irrigations ont été aménagés il y a fort longtemps pour capter l'eau arrivant des Andes.

Energie : tentative d'utilisation de l'énergie thermique (par pompage dans la région des geysers), mais problèmes de gros sous entre la compagnie de pompage et les habitants.


Pollution de l'air : à priori très faible, provenant du transport routier.


Pollution sonore : à cause des chiens !!!


Faune : Vicuna, Vizcacha, Llama, Guanaco, Guallata Andino, Flamenco, Caiti, Tagua Cornuda ...

Flore : Cardon, Tamarugo, Paja Brava, Cola de zorro, Rica-Rica, multiples arbres frutiers (coing, amandier ...) ...

Milieu humain : 2 500 habitants à San Pedro, dont les ressources proviennent en grande partie du tourisme.

Urbanisme : une rue principale en terre, la calle Caracoles, qui regroupe tout, et autour de laquelle s'organise le village. Existance d'un POS ?

Des constructions parfois ouvertes en leur centre pour observer les étoiles depuis l'intérieur, ou faire une cheminée à ciel ouvert, j'adore le concept !

Et même en plein désert, et comme j'avais également pu le voir en Argentine dans les zones reculées de Salta, ils ont aussi leur forme de maisons nouvelles ; des lotissements qui poussent en périphérie du centre ancien, où les petites maisons sont toutes identiques.




L'urbanisme galopant à San Antonio en Argentine (cf. post sur les Quebradas)















Déplacements : trafic fluide, voire faible. Forte présence de piétons, enfin surtout de touristes !

Patrimoine culturel : les paysages environnants constituent un patrimoine d'exception, sans pour autant figurer au patrimoine mondial de l'Unesco.

Paysage : cf. photos !

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tes parents sont là et m'ont aidée à me connecter.
    Nous sommes fiers de toi. Bonne continuation dans cette aventure vers ces pays inconnus de nous et si beaux.
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. coucou céline me voilà rentrée de quelques jours en Corse ou j'ai passé un agréable week end pascal et je me jette sur mon ordi pour te retrouver et reprendre avec toi ce voyage unique.Que de belles photos encore!!!!!merci du partage. gros bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer