jeudi 2 avril 2009

Las quebradas

Aprés San Ingnacio, nous avons repris la route direction Salta, dans le Nord-Ouest Argentin. Encore un bus, une nuit dans le bus, 18 heures de bus ... Sauf que cette fois, contrairement aux précédent bus, le trajet fut pour le moins mouvementé : bus complétement rempli, passage du chaud au froid, des toilettes ... non il ne faut pas y aller, mais aussi et surtout de la pluie dans le bus !! Une lecon a retenir : ne pas passer par la compagnie Flecha Bus.
Pendant 3 jours et demi, nous nous sommes donc "posées" á Salta.
Salta, c'est plus de 500 000 habitants, une altitude de 1 214m, une ville des trés animée, entourée de pics verdoyants, dont la précordillaire des Andes.
Notre auberge manquera un peu de confort mais nous permettra de rencontrer d'autres globetrotteurs explorant l'Amérique du Sud, ou juste venus passer quelques semaines en Argentine, en provenance de l'Allemagne, d'Israël, l'Anglettre, l'Islande, les Etats-Unis ...




3 jours = 3 excursions = 3 quebradas

Les quebradas sont des canyons creusés par les riviéres qui descendent des Andes. Elles offrent des vues imprenables sur les différentes strates sédimentaires multicolores sous la surface des sols.


- 1er jour : El bus a las nubes (le bus des nuages)
A défaut de pouvoir prendre le véritable Tren a las Nubes (qui ne fonctionne plus), nous avons suivi son parcours en bus, et traversé la Quebrada Del Toro.
Comme nous avons pu nous le découvrir les jours suivants, les quebradas offrent une succession de paysages évoluant au fil de l'altitude, parcourues par des routes parfois trés sinueuses. Elles commencent par de vastes forets trés denses, pour laisser place á des montagnes d'un rouge éclatant. Viennent ensuite des zones plus arides oú l'on peut distinguer les différentes couches géologiques du sol, pour arriver sur de vastes plateaux situés á plus de 3 000 m d´altitude, oú subsiste une certaine végétation, oú les troupeaux de lamas, anes, moutons ... nous regardent tranquillement passer, et oú culmine le toit des Andes.

Cette 1ere excursion fut la plus longue mais aussi la plus riche en découverte. Nous avons fait halte au village de Santa Rosa, une rue, une vingtaine d'habitants, mais équipé de panneaux solaires !! Nous avons aussi franchi deux fois dans la journée des cols á plus de 4 000 m d'altitude (sans neige !), déjeuné á San Antonio de Los Cobres, petite ville de 3 500 ames perdue á 3 750 m d'altitude, appercu de nombreux troupeaux d'animaux, parcouru les Grandes Salinas (les grandes salines), et sommes arrivés trop tard á Purmamarca pour admirer le cerro de sieste colores (le mont au 7 couleurs).


Les grandes salines

Le plus haut col


- 2eme jour : les Valles Calchiquies
Direction la ville de Cachi pour cette journée, comptant 7 000 habitants que nous cherchons toujours. Nous avons traversé la quebrada de Escoipe, en empruntant la cuesta del Obispo, un des cols les plus spectaculaires du Nord-Ouest Argentin oú la succession de lacets étroits semble interminable, et la Recta Tin-Tin, une route parfaitement droite de 18 km traversant un haut plateau aride á 3 000 m ainsi que le parc national des Cardónes (une plaine de cactus Cardón). Nous avons pu également appercevoir des vols de Condors, et le 3eme plus haut sommet de l'Amérique du Sud.


Cuesta del Obispo

Parc National de Cardónes et la recta Tin-Tin

- 3eme jour : la route des vins

Nous prenons cette fois ci la direction de Cafayate, réputée pour ses vignobles. Avant d'atteindre les dégustions de vins, nous avons traversé la quebrada de las Conchas, et appercu la Garganta Del Diablo (la gorge du diable - une sorte de vaste entaille dans la montagne creusée par l'eau), El Anfiteatro (l'amphithéatre, un creux circulaire parfait pour la raisonance des sons). Nous avons visité deux bodegas (cave á vin) et dégusté leur vin (qui peut contenir 15 degré d'alcool). Je dois reconnaitre que j'ai été décu, on fait mieux en France !



La gorge du Diable

L'amphithéatre (on appercoit Amandine, cherchez bien)

1 commentaire:

  1. COUCOU CELINE. JUSTE UN PETIT MOT POUR TE DIRE QUE NOUS TE SUIVONS TOUJOURS ET QUE CELA EST FORT APPRECIABLE POUR NOUS DE PARTAGER CE VOYAGE AVEC TOI.CONTINUES A NOUS FAIRE REVER.GROS BISOUS ON PENSE FORT A TOI

    RépondreSupprimer