Si j'avais trouvé que le passage aller de la cordillère des Andes, entre l'Argentine et le Chili, s'était déroulé sans trop de stress, c'était sans compter sur le passage retour. Notre chauffeur tentait-il de battre un record de vitesse dans ces routes sinueuses ??? Après avoir vu passer quelques camions de près, et heureusement pas trop le vide car il faisait nuit, nous sommes arrivées entières à Mendoza.
Mendoza, petite ville charmante, très verte, grâce à ces acequias (canaux d'irrigations) qui parcourent la ville. Ces canaux, qui amènent l'eau des Andes, permettent d'irriguer toute la province, ressource importante pour cette région vinicole. Mendoza est en effet au coeur de la région des vins, génèrant 70% de la production vinicole du pays. Nous nous devions donc de visiter quelques bodegas ...
Comme semble le vouloir la tradition ici, nous ne ferons malheureusement pas la tournée des bodegas en vélos. Semaine Sainte oblige, tout est complet, jours fériés, nous ne pouvons remettre à plus tard la visite des bodegas et comme nous sommes crevées (pas encore totalement remise du trajet en bus, une auberge de jeunesse des plus bruyantes - vive les boules quies ! - et un check out à 8h) se sera en bus.
Deuxième tentative donc de dégustation de vins Argentin, après Cafayate plus dans le nord de l'Argentine, qui produisait en majorité du vin blanc Torrontes. Mendoza est plus connue pour ces vins rouge Cabernet, Syrah, Sauvignon et Malbec. Deuxième tentative donc, mais aussi décevante que la première... pas vraiment de senteur, pas d'arôme qui reste en bouche, un vin qui "pique". En fait, les Argentins préfèrent les vins jeunes, et ceux qu'ils réservent pour l'exportation sont plus vieux, plus appréciés par les Français, mais aussi plus chers !!
Enfin, tout ça me rappelle au bon souvenir du J'Go, et nos bons vins français !
Nous apprécierons quand même des vins argentins dégustés dans des bars ou restaurants (Quara, Callie, Norton ...), des Malbec principalement.
Toujours des photos qui nous font rêver et saliver cette fois ci. Au fait tu as de belles couleurs, c'est le soleil ou les dégustations successives ?
RépondreSupprimerCes dernières photos sont de très bonnes qualités car jusqu'à présent elles étaient pixellisées
Bisous, bisous
Coucou, alors ce petit grand voyage a l'air de bien se dérouler. Finalement c'est bien cette petite tournée des vins argentins, un bon point de comparaison pour apprécier encore plus le vin français à ton retour.
RépondreSupprimerGros bisou Candice
Cela faisait queques jours que je n'étais plus venue à ta rencontre sur ton site (j'étais avec Véro en Corse c'était plus cool) mais il m'a suffit de quelques clics pour aller d'Argentine au Chili et retour en Argentine en découvrant de superbe paysages accompagnés de commentaires détaillés et vivants. J'ai rapidement rattrapé le temps perdu. Nous attendons avec impatience la suite de tes "aventures".
RépondreSupprimerGros bisous - Babeth