mardi 28 avril 2009

The big ice

Que de choses passées depuis Mendoza ... mais je vais faire court pour aller à l'essentiel qui se résume en trois mots : woaw la Patagonie !!!!

Enfin si, quand même une chose importante avant de parler de la Patagonie, ma compagne de route, après un mois passé ensemble, est repartie en France (snif snif), me laissant seule pour découvrir le Sud de l'Argentine ... Il fallait au moins de tels paysages pour compenser la solitude !!

J'ai donc débarqué pour 3 jours à El Calafate en Patagonie, suivant les conseils de Benja, Delphine, Johanna, Fabien ... Je n'irai pas plus au Sud, en Terre de Feu, pas d'Ushuaia, pas de détroit de Magellan, pas de "je suis au bout du monde", mais je ne regrette absolument pas ... et puis je n'étais pas si loin que ca.
Tout d'abord, l'auberge America del Sur, toujours sur conseils, géniale ! Un accueil fort sympathique (ils font comment pour se rappeler le nom de tous leurs clients ???), une tonne d'informations, un barbecue au top, ... un peu trop de chauffage par contre peut être. Enfin, c'était plutôt pas mal pour mes "premières aventures toute seule".  

En avant pour une journée de "tournée des glaciers" sur le Lago Argentino, un des lacs les plus important d'Argentine, leur plus grande ressource en eau. Au début, de l'eau donc (et trop de personnes sur le bateau aussi !). Une eau bleu turquoise (avec le soleil), laiteuse, typique des eaux issues de la fonte des glaciers (c'est une histoire de sédiments qui ne se déposent pas au fond du lac et qui diffractent la lumière). Et puis, un petit iceberg, un autre, un plus gros qui déjà impose le respect et puis cette vision de glaciers (Spegazzini, Upsala, Onelli, Bolado, Agassiz) qui viennent finir leur course dans le lac, une barrière de glace impressionnante,dans une mer d'iceberg qui aspire au silence, le tout dans un paysage automnal rouge, jaune, marron, vert ...


Deuxième jour, le Perito Moreno ! Tout simplement époustouflant ! Pour ceux qui connaissent pas besoin d'explication, pour les autres, je crois qu'aucun mot, voire même image, ne peut décrire l'immensité des lieux. Il faut le voir ! Un géant de la nature, de glace sous mes yeux. Pendant presque heure à le regarder, simplement, à écouter ses craquements et voir quelques petits blocs de glace chuter au fond du lac dans un bruit fracassant. Malgré le froid, impossible de détacher son regard, de partir ...
Heureusement qu'avec Onno, mon compagnon de route pour la journée, nous sommes arrivés à nous motiver mutuellement à l'idée d'une bonne soupe chaude, mais même après la soupe, il fallait aller le voir encore !

Pour la petite histoire quand même, le Perito Moreno est un peu plus grand en surface que la capitale fédérale Buenos Aires. Son front fait environ 5 000m de long. 60 m de hauteur de glace émergé et 110 m sous l'eau. C'est un des seuls glaciers au monde qui avance (encore). C'est aussi ce fameux glacier qui offre un spectacle impressionant à peu près tout les 5 ans, quand, à son pied, la glace s'étend jusqu'à la montagne en face, que le niveau de l'eau du lac s'élève, et où, à un moment la glace ne supportant plus la pression de l'eau se rompt dans une explosion phénoménale.








Maintenant, je suis loin des terres Patagoniennes, de retour à Buenos Aires, pour passer mes derniers jours en Argentine.

6 commentaires:

  1. J'en était sur (d'après mes lectures ;-)) manque que l'air et les odeurs à tes photos et commentaires....

    Bises et bonne route.( reste dans le sud..... pour le moment pas de grippe a l'horizon.....)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement c'est magnifique ça fait rêver!!!
    Tu as vraiment de la chance!!
    Profite bien de chaque instant!!!
    Gros bisous
    Aurélia

    RépondreSupprimer
  3. Après la chaleur cette fraicheur a du te changer. Je viens de découvrir grâce à tes photos des paysages que je ne connaissais pas...Superbe !!!
    Gros Bisous
    Babeth

    RépondreSupprimer
  4. QUOI DE PLUS A RAJOUTER A CES COMMENTAIRES!!!!!RIEN C'est tout simplement sublime!!!!vivement la suite du voyage pour continuer à rever et oublier un instant la realité!!!!GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  5. Moi juste un truc j'adore ces photos je les trouve magnifiques.
    Gros bisous
    Bonne continuation.....profites bien!
    cyrielle

    RépondreSupprimer
  6. Nous attendons avec impatience de tes nouvelles.Je sais que tu es arrivée au Pérou et que tu vas encore nous régaler de tes photos et commentaires.en ce moment précis je paierai cher pour etre avec toi!!!!!!!a bientot pour la suite du voyage.gros bisous

    RépondreSupprimer