mardi 26 mai 2009

La Bolivie ca se mérite ...

... mais ca vaut le détour !!

Un bus en direction de La Paz (environ 12h de trajet), initialement prévu à 1h du mat, qui ne partira qu'à 3h (se méfier au Pérou quand on vous annonce un retard, toujours compter le double).
Un autre bus pour Uyuni (re une dizaine d'heures de trajet), dont sur la fin que de la piste ... je comprend mieux pourquoi un francais rencontré à Arequipa m'avait dit que je ne voudrais pas faire le trajet retour en bus !
Une auberge a moitié en construction, 1h avant d'etre servi dans un restaurant, la même cassette des beattles qui tourne en boucle pendant trois jours dans le 4x4, une auberge à 4 300 m d'altitude sans chauffage et par -14 degré au petit matin mais avec le ciel étoilé retrouvé de San Pedro de Atacama, des repas pris à l'arrière du 4x4, de la piste, de la piste, et encore de la piste ... enfin tout ca, ca fait beaucoup mais ca vaut le coup ... la suite en photo.

Au depart pour nos 3 jours d'excursion au Salar d'Uyuni et Sud Lipez. Des rangées de 4x4 dans d'Uyuni, et notre guide Walter en plein rangement.
Un désert de train ...
Le Salar ... immense !! le plus grand du monde, environ 11 500 km2 d'un paysage blanc à l'infini, dont on ne se lasse pas.
Notre fine équipe (dans l'attente d'autres photos), de gauche à droite, John l'irlandais, Ai et Miki les japonaises, Sergio l'Argentin et Franziska la pluri nationaliste.
La isla Huasi, un ilot recouvert de cactus en plein desert de sel.
L'hotel de sel dans lequel nous ne dormirons pas; enfin pas tous ... on n'a vraiment pas du le payer cher ce tour :-)
Des lagunes qui se succèdent : Cañapa, Hedionda, Chorcota, Honda, Colorada. Certaines avec des flamants roses.




Le désert Siloli, rouge, marron et l'arbre de pierre !

Des sources thermales en plein désert, après une nuit bien fraîche et un réveil à 5h pour aller voir des geysers, ca passe bien !

On l'avait reconnu le papa noel ... le bonnet bleu c'est pas très discret. Par contre il n'aime pas qu'on le prenne en photo, on se contentera donc d'une prise de dos :-)

Le désert de Dalì.

Et enfin la laguna verde, à la pointe de la Bolivie, à 4500m d'altitude, bordée de montagnes aux couleurs magnifiques, une eau qui change de couleur en fonction des vents, un pur bonheur pour les yeux.

Arequipa - Canyon de Colca

Notre arrivée a Arequipa fut le début de notre ascension des régions en altitude. Arequipa, 2 335 m d'altitude, 2ème ville du Pérou, perdue au milieu des Andes Péruviennes, dominé par le volcan Misti.

Plaza de Armas

Le volcan Misti

Les Andes Peruviennes

A quelques heures de route d'Arequipa, le canyon de Colca, imposait un détour pour ses champs d'agriculture d'origine Incas et pré Incas en terrasse, ses personnages de cartes postales, la réserve de vicuñas, observer le vol d'une dizaine de condors à quelques mètres de nous, s'acclimater à l'altitude avec des thés de coca (passage d'un col à 4 910 m), la petite ville de Chivay, manger de l'alpaca, se baigner dans des sources (trop) chaudes, tester les danses folkloriques, le langage quechua ...

Ville de Chivay


Le canyon de Colca

Vols de condors à la Cruz du Condor

Passage du col à 4 910 m

Initiation aux danses locales


Réserve de Vicuñas

Mini tornade dans la réserve

lundi 11 mai 2009

Sur les traces du mystère des lignes de Nazca

En continuant notre route vers le Sud, on se devait de s'arrêter à Nazca, non pas pour la ville elle-même mais pour les fameuses lignes de Nazca. Ces motifs gigantesques (des dessins géométriques, des animaux) gravés dans la roche sur 10 à 30cm de profondeur et pouvant atteindre 3m de largeur, probablement réalisés entre l'an 300 et l'an 900. Ces figures peuvent atteindre 80 m de large et certaines surprennent par leur rectitude. Plusieurs théories existent sur l'origine de ces dessins, mais le mystère deumeure : copies de figures formées par les étoiles permettant aux civilisations de Nazca de connaître le mouvement des astres, des veines hydrauliques souterraines repérées par les anciens à l'aide de baguettes de sourcier, une origine extra-terrestre ...

C'est pas le Pérou... et si pourtant !

La page de l'Argentine est maintenant tournée, en avant pour le Pérou, où j'ai retrouvé un nouveau compagnon de route, Damien.
Pas le temps de rester à Lima pour l'instant, direction le Sud, Pisco, Paracas et l'Océan Pacifique. Premier réveil au Pérou avec vue sur l'Océan Pacifique! Tour en bateau sur l'océan pour se rendre aux Islas Ballestas, surpeuplées de phoques, pingouins, pétrels, fous blanc, et cormorans. La présence d'une telle quantité d'oiseaux permet d'extraire 6 000 tonnes de guano, tous les 5 à 7 ans.




Pas le temps de chômer et on continue notre route vers le Sud, direction Ica et la lagune de Huacachina un oasis dans un désert. Petit tour en buggy dans ce désert (sans nom?) rempli de sensations fortes ... moi qui ne suit pas fan des montagnes russes, c'était pire ! Un ralentissement du moteur ... aïe c'est mauvais signe ... des descendes tellement abruptes que c'est à se demander comme fonctionnent ces engins. Un peu plus calme, mais tout autant fort en sensation, la descente des dunes sur des surfs !


Damien et moi en partance pour le petit tour dans les dunes



L'engin de guerre et notre chauffeur




Un paysage de plus qui impose la réflexion

dimanche 10 mai 2009

Derniers jours à Buenos Aires ...

Le récit en image de mes derniers jours passés à Buenos Aires.

Que du bonheur .... merci encore à Benjamin et Delphine pour votre accueil, pour m'avoir fait partager votre vie à Buenos Aires pendant quelque temps, pour m'avoir fait décourvrir des endroits superbes et rencrontrer des personnes géniales (comme vous forcément !) et en particulier Johanna, Florent, Mathias, Christian, Benjamin, Aude, Simon et Sophia avec qui j'ai vraiment passé de bons moments. A tous, ce n'est qu'un au revoir j'espère !



Moi et Rémi. Rémi, un ami de Delphine, un exemple à suivre ... il s'est dit "tiens j'ai 15 jours de vacances et si j'allais en Argentine ?". En deux jours c'etait bouclé, il était là !! Et voilà plus d'une semaine de bons moments et de franches rigolades passés ensemble.

Les promeuneurs de chiens, un métier à Buenos Aires !

La tulipe métallique, qui se s'ouvre le jour et se referme la nuit



Animations de rue au marché de San Telmo



Jour férié au champs de courses et des paris chanceux pour Rémi et Aude

Vendredi soir, asado en la casa de Benja et Delph (sur le balcon au piso 14), avec Mathias aux fourneaux


Match de La Bocca, ancienne équipe de Maradona, au stade de la Bombonera


Et ma choupinette Eva , qui me manque beaucoup aussi !!