mardi 31 mars 2009

Les missions Jésuites

Jeudi nous avons quitté Puerto Iguazy pour rejoindre San Ignacio. Et oui je commencais à en avoir des marres des moustiques, ma cheville ayant "doublée" de volume (il fallait bien quelques petits désagréments à ce début de voyage) ! Durant les 4h de bus pour arriver à destination, nous avons pu une nouvelle fois observer les paysages de la province de Missiones : pistes en latérite (terres d'un rouge éclatant) et des vastes forêts.


















Pour la petite histoire, le bus nous a déposé sur la route nationale à l'écart du village : bon ok, il fait nuit, on va par où ? On fait la connaissance de Daniel, descendu du bus avec nous et qui cherche un endroit pour dormir. On trouvera finallement sans problème notre auberge de jeunesse après avoir marché un bon quart d'heure avec nos sacs sur le dos ! Traversée du village, plutôt désert. Arrivé à l'auberge, de même. On est 7, en nous comptant nous 3 qui venons d'arriver ! Après avoir diner dans un restaurant, où sur les quatres autres clients deux étaient Francais, nous passerons le reste de la soirée à l'auberge, autour de quiz musical, casse tête et Fernet ! Heureusement pour notre aubergiste, Raoul, enfin un peu d'animation !

Le lendemain, direction l'héritage Guarani (peuple originaire d'Amazonie en quête d'une "Terre sans mal") et les missions jésuites de San Ignacio de Mini. Au XVIIe siècle, les missions jésuites franciscaines ont permis de consolider la frontière fragile entre les terres espagnoles et celles revendiquées par le portugal. Ils fondirent ainsi "un empire dans l'empire" en créant 30 missions, et rassemblant plus de 100 000 indigènes pour mettre fin à leur vie de nomade et réorganiser leur structure politique. Aujourd'hui, seule la mission de San Ignacio a été restaurée en Argentine.


1 commentaire:

  1. Arnaud vient de diffuser largement l'adresse de ton blog chez Sémaphores, alors voilà, nous sommes connectés !
    Petites nouvelles d'ici :
    - enfin ! le printemps ;
    - avec lui, l'arrivée de Julien et Léa, les tout-petits de Sabine, la maman et les enfants vont bien ;
    - comme on t'envie d'être sous d'autres latitudes !
    Profite bien et au plaisir de lire la suite !

    RépondreSupprimer