mardi 30 juin 2009

Road trip en Kiwi Land

7 juin 2009 - 4h du mat. C'est avec le coeur serré que je débarque en Nouvelle Zélande - la page de l'Amérique du Sud est cette fois si belle et bien tournée - et aussi un peu perburtée : je suis partie le 5 juin au soir du Chili, 12h de vol et j'atterris le 7 juin au petit matin... où est passé le 6 juin ?
Maintenant que faire ? Ou aller ? Que voir ? Je ne connais strictement rien en Nouvelle Zélande, j'ai juste l'adresse d'une auberge (backpacker) en poche, et avec en tête l'idée d'aller voir un match de rugby (au pays des All Blacks ca s'impose), de faire du ski (avec l'été en France ca peut drôle), et me baigner dans des sources chaudes (vu que je l'ai déjà fait dans tous les autres, autant continuer).



Le temps d'adaptation.

Maintenant il faut se mettre à l'anglais ! Ancienne colonie britannique oblige. C'est pas gagné, moi qui commencait à peine à me sentir à l'aise avec l'espagnol. Je passe 3 jours a Auckland, plus grande ville de la Nouvelle Zélande (mais pas la capitale !), 2 millions d'habitants sur les 4 que compte le pays, un temps plutôt gris, des voitures qui roulent à gauche, le temps de faire le tour de la ville, d'aller sur la petite ile proche Rangitoto, de tramper les pieds dans l'océan pacifique, de marcher sous le pont d'Auclkand, d'éviter un saut à l'élastique, et de "prévoir" la suite du voyage. Le temps aussi de m'appercevoir que la vie est chère ici (enfin comparé à l'Amerique du Sud).

Vues d'Auckland

Le musée

La Sky Tower

La prochaine étape sera l'ile Sud de la Nouvelle Zélande, où je me rend à Christchruch pour y retrouver Onno, un ami Hollandais rencontré a El Calafate, en Argentine. Notre but : prendre la route ensemble pour aller skier. Mais il en sera tout autrement ...

Dans l'avion qui me mène a Christchruch (pour la modique somme de 30€ et environ 1h30 de vol, de quoi faire palir Air France et ses vols Paris Marseille à 300€) je découvre que le XV de France doit jouer contre les All Blacks, 3 jours plus tard, à Dunedin (au Sud de la Nouvelle Zélande). Sur le coup, je ne crois pas trop qu'il sera possible de trouver des places ; mais si, ici tout est possible !! Lorsque j'ai retrouvé Onno, j'avais également fait la connaissance d'un francais, Florial, qui m'a fait la bonne surprise au reveil de me dire qu'il avait des places pour nous ! La France contre les All Blacks, THE match quoi ! Le top du top ! Les priorités sont les priorités, je prend donc la route avec Florial, laissant Onno poursuivre le trip ski.




La Communaute du Ballon Ovale.

Avant de rejoindre Dunedin, nous avons quelques jours devant nous et en profitons donc pour descendre en plusieurs étapes. Je commence à appercevoir les paysages magnifiques de Nouvelle Zélande. D'immenses montagnes verdoyantes, des lacs, des rivières, des champs de moutons et vaches en abondance, appercus sur la route de Akaroa et la peninsule de Banks et du lac Tekapo, des routes avec peu de circulation et de grandes lignes droites ...


Peninsule de Banks



Lac Tekapo et environs

Peninsule de Dunedin


12 juin, arrivée à Dunedin dans la soirée. Direction la place Octagon. Il y règne une ambiance festive, en prévision du match du lendemain, une ambiance qui me rapelle celle de Paris pendant la coupe du monde de rugby en 2007. Et là c'est le début de la "communauté" de francais ; en quelques heures c'est un groupe d'une dizaine de personnes qui trinque ensemble, des francais tous reunis venus ici pour voir le match et arrivant d'horizons differents : Jonas, Manu, Fabien, Pierre et Kevin, tous potes du Sud Est de la France, en working holidays en Australie et rugbyman dans l'âme, Romain l'Aixois dans le même esprit, Guillaume le Clermontois, expat à Hong Kong et qui allie ici boulot et détente, Guillaume le Lorrain, Francois et son frère en tour du monde ...


13 juin, stade Carisbrook, environ 19h30, la Marseillaise est chantée et les francais tous peint de drapeaux se font entendre. Le match passe à une vitesse folle... Je ne réalise pas lorsque l'arbitre siffle la fin du match. 22 à 27, on a battu les Alls Blacks, chez eux ! Un match qui restera gravé dans les mémoires ! Il s'en suit forcément une nuit bien longue pour fêter dignement cette victoire, en compagnie également de Neo-Zed, très fair-play et qui pour rien au monde, comme j'ai pu le voir, ne manqueraient de sortir un samedi soir ! Les néo-zélandais, néo-zed, ou encore les kiwis, en majorité d'origine européenne, mais également des Maoris, polynésiens et asiatiques, des personnes très accueillantes, souriantes, prêtent à rendre service, qui font plaisir pour résumer !




Les deux routes.


- De Dunedin à Queenstown   

L'effervescence du match passé, il s'agit maintenant de poursuivre notre road trip pour continuer à decouvrir ce pays.
On prend la route de Queenstown, avec un petit detour par les Boulders de Moeraki, gros rochers sphériques. Je ne m'étendrais pas sur leur formation géologique ... ils parraissent tellement venir d'une autre planète que j'adhère à leur provenance extra-terrestre !




Pour le ski, on nous met en garde, c'est cher et il n'y a rien a envier a nos stations francaises. Du coup, on renonce, comme pour le rafting, c'est également très cher. Florial se laissera tenter par un swing jump, une sorte de saut a l'élastique mêlé à une tirelienne; bien flippant pour resumer !

On se rendra a Milford Sound pour voir les Fiords dans le parc national du Fiordland. On était au coeur des paysages du film du Seigneur des Anneaux, tout simplement superbe. Succession de fôrets denses - avec des fougères immenses comme des arbres -, de plaines, de lacs où se reflètent les montagnes, le tout traversé par des rivières. Et en prime il a neigé ! Du coup faut faire gaffe sur la route quand meme (ils salent pas ici, ils mettent une sorte de gravier), mais Florial est un très bon pilote !

Petits (vraiment) troupeaux de vaches et moutons sous la neige

Miror Lake

Immense plaine entre Te Anau et Milford Sound

Milford Sound


Comme on dit "le monde est petit", et on retrouve à Queenstown une partie de la "communauté du ballon ovale" ! Tous vont voir le match retour à Wellington, la capitale, le samedi suivant. La tentation est trop grande, revivre encore une fois cette ambiance ... surtout quand on sait qu'il reste des places. Allez, rechangement de programme, on sera à Wellington le 20 juin nous aussi !


- De Queenstown à Wellington

Il s'agit maintenant de commencer notre remontée de l'ile du Sud, et prendre le ferry pour Wellington. Nous prenons la route de la côte Ouest, pour voir la mer de Tasman et les glaciers Fox et Franz Joseph, appercevoir de loin le Mont Cook, plus haut sommet du pays culminant à 3 754m. Pendant deux jours c'est encore et toujours une succession de paysages tous aussi beaux les uns que les autres, cascades, lacs, cols enneigés des Alpes du Sud, glaciers, fôrets, rivieres, champs de moutons, la mer ... toujours au coeur du seigneur des anneaux !

Lac Wanaka

"Petit paysage classique" de la Nouvelle Zelande : lac, forets, col enneigé

Attention kiwis !!
- le kiwi, espèce endémique de la Nouvelle Zélande, oiseau (et non pas le fruit que nous connaissons tous) nocture incapable de voler, devenu emblème du pays, espèce menacé -

Glacier Franz Joseph, qui autrefois allait jusqu'à la mer

Mer de Tasman


20 juin 2009. Jour du match retour. On commence à sentir la ferveur des supporters sur le ferry qui nous mène à Wellington. Scéance maquillage sur le pont du bateau, avec autour la vue sur des fiords. Après il s'agira d'éviter le mal de mer avec le creux des vagues et de limiter la casse des verres.

Environ 19h30, on refait la même, la Marseillaise se fait entendre dans Wetspac. Par contre cette fois, le temps ne sera pas de la partie ! Froid, pluie, le XV de France est mené, on essait de tenir bon, on maintien la pression. Les All Blacks l'emporteront, mais avec la difference de points sur les deux matchs, c'est la France qui repart avec la coupe ! Malgré la defaite, comme les NeoZelandais la semaine d'avant, ca ne nous empêchera pas de feter l'évènement et en partie en compagnie des joueurs !

Le haka des All Blacks


Le retour en Camper Van

Lendemain du match, il faut songer à rentrer sur Auckland. Je dis au revoir à Florial, pour me joindre à Jonas et Manu dans leur "camper van" (camping-car) et faire la route jusqu'à Auclkand en leur compagnie. Romain optera également pour cette solution, la meilleure effectivement !!
Une vie en communaute restreintre, dans un lieu restreint, mais bien confortable, où l'on apprend vite à jouer de rapidité pour tenir tout ce qui est prêt à tomber après un bon coup de frein, le tout dans une ambiance roost-rugbystique, bercée par l'accent du Sud-Est ! Des moments qui resteront mémorables, comme tout ce séjour en Nouvelle Zélande !


La remontée vers Auckland se fera en plusieurs stops pour continuer à admirer d'autres parties du pays, avec toujours un ballon de rugby à la main ! Arrêt à Hamilton, baignade dans des sources chaudes en pleine fôret sous un ciel étoilé, accueil inoubliable dans une famille kiwi, puis on retrouve les paysages volcaniques du Nord du pays.

Arrivée à Auckland, le temps de s'infiltrer dans l'Eden Park, de revoir le match de la France contre les All Blacks à Wellington, de repasser vite fait une soirée avec Florial et puis, tous, nous reprenons notre route : le Vietnam pour Florial, l'Australie pour nous autres, enfin juste un petit stop pour moi avant Bali !


Infiltration ni-vus ni-connus reussie dans l'Eden Park pour Romain, Manu, Jonas et moi !

mercredi 10 juin 2009

Dessine moi un Moai ...

Avant de quitter completememt le continent Sud Americain, et surtout pour finir en beaute, je me suis envolee pour l'ile de Paques (Isla de Pascua ou Easter Island), au pays de Rapa Nui et des trois volcans. Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’ile est protege et inscrit au patrimoine mondial de l'humanite par l'UNESCO.

Mesurant a peine 170 km2, un seul village Hango Roa, et ne comptant que 4 000 habitants, l'ile comporte pourtant environ 900 statues de pierre, les "moais" et pres de 300 terrasses empierrees au pied de ces statues, les "ahu". Le long de la cote, tout les 100 m on trouve des moais. Ils mesurent en moyenne 4 m de haut ; le plus grand mesure 10m et pese 75 tonnes !

En realite, le plus plus grand, celui de 21m, n'est jamais sortie de la carriere de Rano Raraku, située sur les flancs et dans le cratère d’un volcan, ou les statues etaient fabriquees. Il n'a jamais ete fini... Son poids est estime a plus de 200 tonnes ! Plus de 300 moais sont presents dans cette carriere, tres impressionante a visiter.

Car il faut savoir que ces statues etaient taillees directement dans la pierre, dans un seul lieu sur l'ile. En fait, les differents clans de l'ile etant en guerre, il etait tres dangeureux de parcourir l'ile. Les tailleurs de statues restaient donc dans la carrierre pour les confectionner. Mais ensuite, le mystere deumere entier sur comment ces statues, de plusiseurs dizaines de tonnes, etaient transportees jusqu'a leur destination finale...
Le mystere deumeure egalement sur leur confection. Des moais mal finis, de petites tailles, sont presents dans un secteur que l'on soupconne etre le lieu d'apprentissage. Selon une legende, de jeunes tailleurs n'arrivant pas a bien faire les moais seraient partis en expedition chercher LE maitre tailleur... la solution residerait dans "il faut regarder en bas !". Effectivement les statues representent tous des hommes ! Enfin, ca ne nous en dit pas forcement plus... mais ca nous a bien fait rire.

La plus part des moais sont couches, enfin plutot renverses. La aussi, le pourquoi ne s'explique pas. Ceux debouts sont en realite restaures. Les 15 moais de l'ahu Tongariki (cf. photos ci dessous) ont quand a eux ete restaures a la suite d'un tsunami qui les avaient emmener a plus de 100 m dans les terres .... ah la force de la nature !

Des moais renverses comme il est courant d'en appercevoir

La carriere de fabrication des moais de Rano Raraku

Deux moais non termines ou l'on peut appercevoir la decoupe dans la roche

Attention il tombe !!!!


Les 15 moais de l'ahu Tongariki

Un moai restaure avec des yeux, leurs yeux etaient effectivement colores

Inscriptions au dos d'un moai


Et mes clichers preferes ...

Apres avoir passes 4 jours en leur compagnie, ces moais finissent par devenir familier. Qu'il etait bon de passer du temps a cote d'eux, a regarder la mer, a reflechir a leur mystere mais aussi a bien d'autres choses ...

Lima express

Lima la capitale du Perou, 7 millions d'habitants, deux quartiers sympa a ce que j'ai compris : le centre et Miraflores, ou nous nous sommes poses pour une nuit. Nous avons peu de temps a passer a Lima, avant le retour en France pour Damien, et la suite du voyage pour moi. Le coeur n'y est pas vraiment, Damien veut rester en vacances forcement et moi je voudrais rester plus longtemps en Amerique du Sud. Ce continent regorge de choses merveilleuses dont je ne soupconnais pas l'existence, les gens sont si acceuillant, l'atmosphere paisible ... ca sent l'envie de revenir tout ca ...
Bref, heureusement pour motivation nous avons un guide local, Christian, qui habite Lima et avec qui nous avions sympathise lors de notre rencontre a Cusco. Malgre son manque de sommeil (il revient a peine de Cusco, ou il a plus vecu la nuit je crois ... et vient de faire le marathon de Lima), il est la pour nous faire gouter aux specialites locales (coca sour, des brochettes de coeur de boeuf, des beignets ...) et nous amener dans des lieux tres sympa.


Crhistian, moi et Dam autour d'un coca sour

Dans le quartier de Barranco

La croix qui domine Lima

Et un petit tour dans un parc avec animation de jets d'eau