mardi 31 mars 2009

Les missions Jésuites

Jeudi nous avons quitté Puerto Iguazy pour rejoindre San Ignacio. Et oui je commencais à en avoir des marres des moustiques, ma cheville ayant "doublée" de volume (il fallait bien quelques petits désagréments à ce début de voyage) ! Durant les 4h de bus pour arriver à destination, nous avons pu une nouvelle fois observer les paysages de la province de Missiones : pistes en latérite (terres d'un rouge éclatant) et des vastes forêts.


















Pour la petite histoire, le bus nous a déposé sur la route nationale à l'écart du village : bon ok, il fait nuit, on va par où ? On fait la connaissance de Daniel, descendu du bus avec nous et qui cherche un endroit pour dormir. On trouvera finallement sans problème notre auberge de jeunesse après avoir marché un bon quart d'heure avec nos sacs sur le dos ! Traversée du village, plutôt désert. Arrivé à l'auberge, de même. On est 7, en nous comptant nous 3 qui venons d'arriver ! Après avoir diner dans un restaurant, où sur les quatres autres clients deux étaient Francais, nous passerons le reste de la soirée à l'auberge, autour de quiz musical, casse tête et Fernet ! Heureusement pour notre aubergiste, Raoul, enfin un peu d'animation !

Le lendemain, direction l'héritage Guarani (peuple originaire d'Amazonie en quête d'une "Terre sans mal") et les missions jésuites de San Ignacio de Mini. Au XVIIe siècle, les missions jésuites franciscaines ont permis de consolider la frontière fragile entre les terres espagnoles et celles revendiquées par le portugal. Ils fondirent ainsi "un empire dans l'empire" en créant 30 missions, et rassemblant plus de 100 000 indigènes pour mettre fin à leur vie de nomade et réorganiser leur structure politique. Aujourd'hui, seule la mission de San Ignacio a été restaurée en Argentine.


lundi 30 mars 2009

Un brumisateur géant

Si nous avions déjà chaud à Buenos Aires, nous ne pensions pas prendre encore bien 5 degrés de plus à Iguazu. Quelle chaleur en descendant du bus, comme un été, à midi, dans le Sud de la France, sans un brin d'air. Heureusement pour nous rafraichir, nous avions un brumisateur géant !!

Arrivées au Parque National Iguazú côté Argentin, après deux petits trains et avoir marché un petit quart d'heure, une impressionante cascade est apparue sous nos yeux. Il s'agit de la "Garganta Del Diablo", une chute formant un arc de cercle sur 2 700 m de long et 70 m de haut, la chute la plus puissante du parc. On ne distingue pas le fond du fait des vapeurs d'eau qu'elle dégage.



La Gorge du Diable

(mais rien ne vaut une bonne vidéo pour prendre conscience de l'ampleur de cette cascade)


Nous avons également parcouru los Paseos Inferior y Superior, et fait un petit arrêt sur La Isla San Martin. L'autre 2ème chute la plus puissante, le Salto San Martin, est visible depuis ces passages. Elle reste cependant moins impressionante que la Gorge du Diable.


Le Salto San Martin depuis le passage inférieur



Le Salto San Martin depuis le passage supérieur


Après ce côté Argentin, qui permet de découvrir les chutes au plus près, nous nous sommes rendu le lendemain côté Brésilien, qui bénéficie de vues plus panoramiques. 2 ou 3h suffisent pour admirer les vues de ce côté et prendre conscience de toute l'ampleur du site. De nombreux arc en ciel agrémentent également la vision des cascades.



Ce parc national a également été l'occassion d'observer la faune locale : papillons (très dociles pour certains), oiseaux, lézards, mante religieuse ...







Parlons également un peu de la ville, Puerto Igazú... une ville "morte" durant la journée, trop chaud, tout est fermé ! Telle a été notre 1ère impression de la ville, qui s'avèrera un peu plus animée le soir.

dimanche 22 mars 2009

Paris - Buenos Aires

- 4 h de décalage horaire, + 15 C°, 25h de trajet, atterrissage réussi !
Pour commencer en douceur ce voyage, une amie s'est glissée dans mes bagages : Amandine. Ensemble, nous allons parcourir pendant ces prochaines semaines les Nord Argentin et Chilien.
Histoire que l'acclimatation soit aussi la meilleure possible, et bien sûr car j'avais très envie de les revoir, nous avons posé nos valises chez Benja et Delphine (et Eva, 7 mois) ; un couple d'amis Marseillais, expatriés depuis quelques mois à Buenos Aires.
Buenos Aires c'est 3 millions d'habitants, 13 en comptant sa banlieue, un mélange de modernise et d'histoire, d'Europe et d'Amérique, des immeubles qui se suivent et ne se ressemblent en rien, de nombreux parcs, des rues perpendiculaires, la plus large avenue du monde, de nombreux et bruyants bus, des arbres géants ...
Depuis trois jours, nos très bons guides locaux nous ont fait visiter leur quartier, La Récoleta, ainsi que le Microcentro, Palermo, Puerto Madero et la Boca. Ils nous ont également fait goûter à quelques spécialités locales : bife de chorizo (grillade de boeuf), dulce de leche (crème de lait), fernet (boisson), vino tino Malbec (vin rouge) ...

Quelques photos pour résumer nos 1ers jours ici :

Amadine, Delph, Eva et Benja

Le quartier de la Recoleta

Un arbre assez impressionant en pleine ville
L´ambassade de France

La plaza San Martin avec l´exposition d´ours du monde

La plaza de Mayo


La Casa Rosada


Une partie de l´avenida 9 de Julio ("la plus large avenue du monde", 16 voies dans sa partie la plus large)



Puerto Madero

La Boca

La Bombonera (stade de l´equipe de la Boca, ancien club de Diego Maradona)

Nous avons quitte Buenos Aires hier, et venons d'arriver dans le Nord-Est a Puerto Iguacu, après de 18h de bus !



PS : pour ceux veulent laisser des commentaires, j'ai modifié les paramètres et il ne devrait plus être nécessaire de s'inscrire.

mardi 17 mars 2009

Attention... Prêt ?

Oui prête forcément avec le départ demain !! J'ai récupéré mon passeport, mon sac est bouclé ... pour la petite histoire, après avoir vu et revu le strict nécessaire à emporter, j'aurai environ 14 kg à porter :-( Au revoir petits hauts et jupes, au revoir maquillage, sèche-cheveux, chaussures à talon et vive le style globetrotteuse !










Mon sac et son contenu :
- 2 jeans
- 1 pantalon de rando (qui fait aussi pantacourt et short)
- 7 hauts
- 1 pull
- 1 polaire
- 1 veste
- sous-vêtement et chaussettes
- 2 petites robes et un paréo (c'est l'exception pour quand j'aurai besoin d'un peu plus de féminité !)
- 1 paire de basket, 1 paire de ballerine, 1 paire de tongs
- trousse de toilette et serviette de voyage
- trousse de 1er secours
- duvet, drap de soie, moustiquaire (1 place ;-)
- appareil photo, téléphone, chargeurs, mini clé usb Corsair, adaptateur universel
- carnets de voyage
- boussole, couteau suisse, briquet
- passeport, carte d'identité, carnet de vaccins, permis de conduire français et international, CB, dollars, différentes adresses utiles des pays
- un petit sac à dos, une sacoche, une pochette cache billet
- guide des 1ers pays à visiter


Avant mon départ je tenais également faire un grand "Merci" à toutes les personnes qui m'ont soutenu dans ce projet, et plus particulièrement à :
- mes parents qui me laissent partir malgré le souci que je leur crée,
- Marie et Amandine pour leur patience, leur écoute et conseils car elles ont suivi toutes les phases par lesquelles je suis passée,
- mes collègues de travail, et amis du "Sud" qui ont su me donner confiance en moi pour partir seule,
- re Amandine et Damien pour faire avec moi mes premiers pas dans ce voyage,
- Julien, forcément, pour tous ces bons conseils, ainsi que Shaï, Guillaume, Ronan, Bertrand, Seb et Claudia ...
- m'sieur le Baron Peyrard pour avoir toujours su me faire garder le sourire,
- Baptiste pour m'avoir dé-stresser plusieurs fois,
- Bast pour son soutient moral,
- Benja et Delphine (et ceux qui viendront par la suite) pour m'acceuillir quelques temps,
- vous tous qui me lisez et continuerez à me soutenir tout au long de mon parcours.
Merci également à Mathieu sans qui cette idée de partir découvrir tous ces pays n'aurait pas vu
le jour.
Promis je ferais attention à moi, à très vite pour le vrai début de cette aventure.

dimanche 8 mars 2009

A vos agendas !

Je me suis longtemps demandée par quoi commencer ce blog : expliquer pourquoi ce tour du monde ? pourquoi le faire maintenant ? pourquoi telle ou telle destination ? ... Je ne vais pas refaire l'histoire du pourquoi de ce tour du monde, ou plutôt de ces "bouts de monde". Ma philosophie concernant ce voyage se résume très bien dans les écrits de Nicolas Bouvier "Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" (extrait de "L'usage du monde").

J'aurai également pu vous faire part de l'évolution des préparatifs, de cette excitation qu'on ressent la première qu'on annonce "c'est décidé je pars faire le tour du monde", des craintes également qui vous passent par l'esprit... mais à quoi bon, l'important commencera au décollage de l'avion dans 10 jours !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il est tant de vous "dévoiler" l'itinéraire de mon billet d'avion tour du monde commandé auprès de One World (le tout pour 2300 € !) :

- Londres - Buenos Aires (Argentine) : le 18 mars
- Buenos Aires - Lima (Pérou) : le 4 mai
- Lima - Ile de Paques (Chili) : le 1 juin
- Ile de Paques - Auckland (Nouvelle Zélande) : le 5 juin
- Auckland - Nouméa (Nouvelle Calédonie) : le 20 juin
- Nouméa - Sydney (Australie) : le 28 juin
- Sydney - Singapour : le 14 août
- Singapour - Bangkok (Thaïlande) : le 20 août
- Bangkok - Tokyo (Japon) : le 9 octobre
- Tokyo - Pékin (Chine) : le 15 octobre
- Pékin - Helsinki (Finlande) : le 28 octobre
- Helsinki - Londres : le 31 octobre
Ces dates étant modifiables.

Hors billet tour du monde, par voie aérienne ou terrestre, je me rendrai également :
- au Chili : fin mars-début avril
- en Indonésie : début juillet
- au Vietnam : fin août-début septembre

Il ne vous reste plus qu'à venir me rejoindre quand vous le souhaitez !